jeudi 15 décembre 2011

Baklawa algérienne

Prép: 30mn.Cuiss:  45mn.
Pate:1 kg de farine, 250 g de beurre fondu, 1 pincée de sel, l'eau de fleur.
Farce: 750 g d'amandes hachées, canelle, 50 g de sucre, 100 g de beurre fondu.
Miel liquide, fécule.
Préparation:
    Commencer par préparer la farce, mettre les amandes hachées dans un bol, ajouter la canelle, le sucre et le beurre et bien mélanger.
    Puis préparer la pate, en mettant la farine, le sel et le beurre, mélanger et ajouter l'eau de fleur  jusqu'à l'obtention d'une pate homogène, diviser la pate en deux, puis diviser chaqu'un des deux en 10 petites boules.
    Etaler une première boule de pâte assez finement, sur un plan de travail féculé, faire de même avec 9 autres pâtons. On obtient donc 10 feuilles de pâte. Féculer généreusement le plan de travail et mettre une première feuille. Féculer de nouveau très généreusement la feuille puis ajouter une deuxième feuille sur la première féculée. Recommencer avec en tout 10 feuilles avec en sandwich, beaucoup de fécule. Etaler les 10 feuilles ensemble, cette fois beaucoup plus finement, de la taille du moule utilise, avec une marge (pour dépasser le moule). Dérouler la feuille sur le moule et ajouter la farce. Faire le meme travail avec les 10 autres boules, puis mettre la feuille obtenu sur la farce, Couper la pâte au niveau du bord du moule avec un couteau. Couper avec un couteau le baklawa en enfonçant bien la lame. Réaliser des bandes dans un sens puis dans l'autre pour créer les losanges typiques de cette pâtisserie. Avec un pinceau appliquer une couche de beurre fondu sur toute la surface de baklawa. Mettre une amande nature pelée au centre de chaque losange en l'enfonçant légèrement. passer le baklawa au four. D'prés le cuisson de baklawa, verser le miel  sur le moule brûlant dès sa sortie du four.
    Laisser reposer et refroidir.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire